Une nouvelle aventure ...
Après avoir appris le métier à Paris, entre 1968 et 1970, Jean Fillâtre revient dans son Cherbourg natal. Son projet ? Y ouvrir une boulangerie artisanale, place Henri Gréville. Accompagné de sa femme Jocelyne, Jean lance l’affaire familiale. Quelques années plus tard, le petit Jean voit le jour.
La marque de fabrique
Pour Jean, tout ce qui compte, c’est la fabrication de produits de qualité. Pour ce faire, il entreprend un chantier colossal : la construction de 2 fours à bois de 28 tonnes. Installés au cœur de la boulangerie, ils permettent aux clients de voir les artisans à l’œuvre. Même si les fours et l’agencement des boutiques ont bien changé, il est toujours possible d’observer nos équipes travailler dans nos boulangeries. La marque de fabrique de Petit Jean perdure…
Marquer les esprits
Cette année-là, Jean décide d’innover pour la galette des Rois. C’est de son ambition que la boulangerie Fillâtre devient la première de France à offrir de véritables Louis d’or contre les fèves gagnantes placées dans ses galettes. Un succès rapidement imité par d’autres boulangeries dans tout le pays.
Viennoiserie de l’étoile
Le début des années 80 voit l’engouement pour les rues piétonnes exploser. Au même moment, la maison de la presse, place de l’étoile à Cherbourg, est à vendre. Jean n’hésite pas une seconde : c’est l’emplacement idéal pour déménager l’affaire familiale rue du Château !
Passage de flambeau
C’est en 1991 que Jean Senior nous quitte prématurément. Son épouse, Jocelyne, et son fils, le petit Jean, affrontent cette douloureuse épreuve en se serrant les coudes. C’est leur courage et leur détermination qui leur permettent d’assurer tant bien que mal ce passage de flambeau brutal.
L’arrivée de la nouvelle génération
Le petit Jean maintient l’affaire familiale à flot. Et pour faire perdurer la tradition, il est rejoint par sa sœur cadette, Virginie. Ensemble, ils dynamisent l’entreprise familiale et la rebaptisent : Boulangerie Petit Jean.
Une deuxième boulangerie
Autrefois industrielle, la boulangerie quartier les Provinces à Octeville se transforme avec l’arrivée de Petit Jean. La production 100% artisanale la fait monter rapidement en gamme et marque le début de l’évolution de l’affaire familiale.
Les Éléis à Cherbourg
Idéalement placé au bord du port de Cherbourg, le centre commercial Les Éléis s’est refait une beauté. L’occasion pour de nombreux commerçants de s’implanter dans la galerie marchande. C’est le cas de Petit Jean qui créé ici sa 3ème boulangerie artisanale.
Place à la 3ème génération
L’équipe s’agrandit et accueille Lylian et Tim ! Attachés, eux aussi, aux traditions, ils apprennent le métier avec l’ambition de faire subsister l’entreprise familiale, créée par leur grand-père presque 50 ans plus tôt.
Ouverture de La Saline
L’époque de la boulangerie dans laquelle nous achetions que notre pain est révolue. Désormais, les clients souhaitent vivre une véritable expérience et passer un bon moment, seul, entre amis ou en famille. À l’écoute de sa clientèle, Petit Jean évolue pour créer des boulangeries / salon de thé. Un concept chaleureux et qualitatif voit le jour avec l’ouverture de la boutique de La Saline, à Équeurdreville.
L’affirmation d’un nouveau concept
L’ouverture de la boutique des Tourelles à Tourlaville continue d’affirmer le nouveau style de Petit Jean ! Cette boulangerie / salon de thé redonne ses lettres de noblesse à l’emblématique Château des Tourelles.
Une nouvelle boutique en centre-ville !
Fin 2020, c’est la boutique quartier du Maupas qui ouvre ses portes, juste avant Noël. Dotée d’une terrasse extérieure et un comptoir intérieur, c’est une boutique essentielle qui s’inscrit dans la continuité de l’affirmation de Petit Jean. Et encore de nombreuses aventures à venir…
De nouveaux projets
Pour bien commencer l'été, les boulangeries Petit Jean ont décidé de se développer dans le centre-ville de Valognes. Cette boulangerie lumineuse, située proche de la place du marché, conserve l'esprit chaleureux des boulangeries Petit Jean.
Une belle année
Peu de temps après, c'est la charmante boulangerie de Saint-Pierre-Église qui accueille ses premiers clients. Également nichée à proximité de la place du marché, elle propose une sélection de produits artisanaux cuits au feu de bois. Un hommage subtil à nos racines, sur la place Henri Gréville.