Histoire des Boulangeries Petit Jean

Historique et évolution

Les Boulangeries Petit Jean, c’est une histoire de famille qui prend sa source à Cherbourg, dans le Cotentin. Retour dans le passé…

1970, Une nouvelle aventure…

Après avoir appris le métier à Paris, entre 1968 et 1970, Jean Fillâtre revient dans son Cherbourg natal. Son projet ? Y ouvrir une boulangerie artisanale, place Henri Gréville. Accompagné de sa femme Jocelyne, Jean lance l’affaire familiale. Quelques années plus tard, le petit Jean voit le jour.

Boulangerie Petit Jean Filatre, Famille

1970, La marque de fabrique

Pour Jean, tout ce qui compte, c’est la fabrication de produits de qualité. Pour ce faire, il entreprend un chantier colossal : la construction de 2 fours à bois de 28 tonnes. Installés au cœur de la boulangerie, ils permettent aux clients de voir les artisans à l’œuvre.

Même si les fours et l’agencement des boutiques ont bien changé, il est toujours possible d’observer nos équipes travailler dans nos boulangeries. La marque de fabrique de Petit Jean perdure…

Four en pierre, Boulangerie Petit Jean Cherbourg

1975, Marquer les esprits

Cette année-là, Jean décide d’innover pour la galette des Rois. C’est de son ambition que la boulangerie Fillâtre devient la première de France à offrir de véritables Louis d’or contre les fèves gagnantes placées dans ses galettes. Un succès rapidement imité par d’autres boulangeries dans tout le pays.

1982, Viennoiserie de l’étoile.

Le début des années 80 voit l’engouement pour les rues piétonnes exploser. Au même moment, la maison de la presse, place de l’étoile à Cherbourg, est à vendre. Jean n’hésite pas une seconde : c’est l’emplacement idéal pour déménager l’affaire familiale rue du Château !

Boulangerie Petit Jean rue du Château, 1982

1991, Passage de flambeau

C’est en 1991 que Jean Senior nous quitte prématurément. Son épouse, Jocelyne, et son fils, le petit Jean, affrontent cette douloureuse épreuve en se serrant les coudes. C’est leur courage et leur détermination qui leur permettent d’assurer tant bien que mal ce passage de flambeau brutal.

Boulangerie Petit Jean en 1991

1999, L’arrivée de la nouvelle génération

Le petit Jean maintient l’affaire familiale à flot. Et pour faire perdurer la tradition, il est rejoint par sa sœur cadette, Virginie. Ensemble, ils dynamisent l’entreprise familiale et la rebaptisent : Boulangerie Petit Jean.

Boulangerie Petit Jean, Jean et Virginie Filatre

2009, Une deuxième boulangerie

Autrefois industrielle, la boulangerie quartier les Provinces à Octeville se transforme avec l’arrivée de Petit Jean. La production 100% artisanale la fait monter rapidement en gamme et marque le début de l’évolution de l’affaire familiale.

Boulangerie Petit Jean, Les Provinces à Cherbourg

2012, Les Éléis à Cherbourg

Idéalement placé au bord du port de Cherbourg, le centre commercial Les Éléis s’est refait une beauté. L’occasion pour de nombreux commerçants de s’implanter dans la galerie marchande. C’est le cas de Petit Jean qui créé ici sa 3ème boulangerie artisanale.

Boulangerie Petit Jean, Les Éléis à Cherbourg

2016, Place à la 3ème génération

L’équipe s’agrandit et accueille Lilian et Tim ! Attachés, eux aussi, aux traditions, ils apprennent le métier avec l’ambition de faire subsister l’entreprise familiale, créée par leur grand-père presque 50 ans plus tôt.

Lilian et Tim, Boulangerie Petit Jean

2017, Ouverture de La Saline

L’époque de la boulangerie dans laquelle nous achetions que notre pain est révolue. Désormais, les clients souhaitent vivre une véritable expérience et passer un bon moment, seul, entre amis ou en famille. À l’écoute de sa clientèle, Petit Jean évolue pour créer des boulangeries / salon de thé. Un concept chaleureux et qualitatif voit le jour avec l’ouverture de la boutique de La Saline, à Équeurdreville.

L'équipe de la boulangerie La Saline à Cherbourg

2019, L’affirmation d’un nouveau concept

L’ouverture de la boutique des Tourelles à Tourlaville continue d’affirmer le nouveau style de Petit Jean ! Cette boulangerie / salon de thé redonne ses lettres de noblesse à l’emblématique Château des Tourelles.

Boulangerie Petit Jean Les Tourelles à Tourlaville

Et encore de nombreuses aventures à venir…