Pour l’hiver 2021, Jean Fillâtre et ses boulangeries sont à l’honneur dans le dernier numéro d’Artisans. Magazine créé par Stéphane Glacier, Meilleur Ouvrier de France en tant que pâtissier, c’est entre ses colonnes que nous avons pu partager notre histoire et nos projets !

 

Stéphane Glacier et son magazine

Pour ceux et celles qui ne le connaissent pas, Stéphane Glacier est un pâtissier français élu Meilleur Ouvrier de France. Fort d’un parcours professionnel dense, il est pâtissier, mais aussi enseignant dans les plus grandes écoles de pâtisseries de France. Depuis 2017, il est le responsable de la publication du magazine Artisans dédié à l’artisanat boulanger, pâtissier, chocolatier et glacier. En 2021, les Boulangeries Petit Jean et son fondateur, Jean Fillâtre, y ont fait deux apparitions. La première, en mai, était pour partager une de nos recettes de pain brié. Et la seconde, en cette fin d’année, met en avant Jean et sa passion à travers une longue interview. 

 

“Je fonctionne à l’instinct” : Jean Fillâtre perpétue une tradition familiale

À travers une série de presque vingt questions, Jean Fillâtre raconte l’histoire des boutiques et ses motivations quant à leur ouverture. “Personnellement, je fonctionne à l’instinct. Certaines boutiques n’étaient pas dans la ligne de ce que nous faisions auparavant, mais j’y voyais un potentiel”. C’est en suivant cet instinct qu’il a ouvert ses six boutiques, entre centre-ville, centre commercial et périphérie de Cherbourg-en-Cotentin. “Personnellement, je n’ai pas envie de m’installer dans de plus grandes villes”, confie Jean quand il lui est demandé quels sont les emplacements les plus stratégiques. “J’aime le fait de créer des boutiques où les gens se sentent bien.

 

C’est de cette volonté qu’est née également la large gamme de produit que proposent nos boutiques. Entre boulangerie, pâtisserie, viennoiserie et snacking, notre but est de nous adapter aux attentes de chaque client. “Cela fait plusieurs années que nous avons des produits biologiques” explique Jean. “Nos rayons bios sont plus importants dans les boutiques de périphérie, car nous avons plus de place. (…) Pour l’instant, nous avons douze pains bios et deux boutiques certifiées bio.” 

 

Adaptation, passion et innovation sont aujourd’hui des valeurs qui nous animent dans notre métier. “Notre fil conducteur est la boulangerie et la pâtisserie traditionnelle, avec des produits faits-maison et de bonne qualité.” Des recettes simples, mais surtout bonnes, qui se transmettent parfois depuis des générations !

 

Un grand merci à Stéphane Glacier pour nous avoir offert cette belle vitrine, à Mégane Fleury pour ses questions pertinentes et à toute l’équipe du magazine pour le travail fourni !

 

Découvrir le magazine Artisans !